Friday, September 15, 2006



vendredi 15 septembre 2006, 15h54

Déchets toxiques: des manifestants érigent des barrages à Abidjan

ABIDJAN (AP) - Plusieurs centaines de personnes s'élevant contre le déversement de déchets toxiques à Abidjan ont brûlé des pneus et dressé des barrages dans les rues de la capitale commerciale vendredi, arrêtant et passant à tabac l'ancien ministre des Transports, a annoncé un responsable de son parti.
Les déchets toxiques provenant du pétrolier "Probo Koala", déversés en toute illégalité dans plusieurs décharges à ciel ouvert d'Abidjan ont causé la mort d'au moins six personnes et en ont intoxiqué des centaines d'autres, déclenchant la colère populaire et un scandale politique.
Trois barrages ont été dressés sur la route menant à la décharge principale d'Abidjan, tenus par des jeunes respirant derrière des masques blancs, armés de gourdins pour certains d'entre eux.
Ayant reconnu l'ancien ministre des Transports Innocent Kobenan Anaky, démissionnaire la semaine dernière avec le reste du gouvernement à cause du scandale, ils l'ont extirpé de sa voiture avant de le frapper et de le blesser au visage, a expliqué Joël N'Guessan, vice-président du parti.
Cette attaque était le seul incident violent enregistré sur ces barrages, où la police est arrivée par la suite pour tenter de reprendre le contrôle de la situation.
"Les gens veulent respirer. Ils ont l'impression que personne ne fait rien, alors que c'est une catastrophe nationale", expliquait un manifestant d'une vingtaine d'années, disant s'appeler Major.
Selon les experts dépêchés par l'ONU, 14 sites de déversement sauvage de ces déchets toxiques ont été recensés dans Abidjan, sans que l'on sache si la totalité des sites ont été repérés. AP

0 Comments:

Post a Comment

<< Home